Soft skills de l’ingénieur

Retour à Blog

Soft skills de l’ingénieur

SOFT SKILLS DE L’INGÉNIEUR

Les qualités psychologiques et morales qui font partie de votre personnalité et qui se manifestent inconsciemment sur votre votre comportement sont des soft skills.  Ce sont vos points forts sur lesquelles vous pouvez donc vous appuyer  lors de vos candidatures pour vous démarquer.

Par ailleurs, et selon les explications du coach Jamal eddine BOUKAR, fondateur de l’académie de coaching commercial et Soft skills Maroc, « Certaines soft skills ou compétences comportementales sont spécifiquement recherchées chez les ingénieurs, voire importantes pour certains postes ».

Il a ajouté en proposant quatre savoir-être particulièrement recherchés par les patrons d’entreprises à savoir :

La capacité d’adaptation

La rigueur

Le travail d’équipe

La capacité d’apprentissage

  1. La capacité d’adaptation

Cette compétence pour l’ingénieur lui permet d’être capable de s’adapter aux diverses situations qu’il peut rencontrer. Par exemple, chez Socata, société spécialisée dans l’aéronautique, un ingénieur possède cette capacité de travailler sur des projets transversaux  depuis les locaux de la société, mais aussi à se rendre chez des clients pour présenter des services très développés du point de vue technique.

Il peut réaliser différentes missions à la fois, pendant une année à travailler sur un projet en lien avec l’aérospatial, puis à effectuer un autre projet dans le domaine du NTIC. Il doit donc être en mesure de s’adapter à différents environnements et être capable d’intervenir dans divers secteurs d’activité.

Un ingénieur en développement informatique nous a fait notamment part de la panoplie des domaines abordés  dans son métier, et qu’il ne se retrouve jamais  lié à une seule finalité .

2) La rigueur

La rigueur est une soft skills très appréciée par les patrons . Lorsque « Soft skills Maroc  » a demandé à un ingénieur Marocain, en recherche et développement, quelles sont les compétences comportementales clés pour exercer son métier, celui-ci nous répond : « Tout un ingénieur est appelé à développer des qualités comme la rigueur, du perfectionnisme et la créativité pour mieux réussir dans son job  »

Outre l’apparition de bugs largement évitables, un manque de rigueur dans le codage d’une application peut par exemple également générer des failles de sécurité aux conséquences majeures…

3) Le travail d’équipe et la communication

De plus en plus, les équipes d’ingénieurs agissent dans le management de la transversalité et l’agilité se développent et le travail d’équipe devient en conséquence un maillage important de la vie professionnelle de l’ingénieur.

A ce niveau, l’ingénieur est appelé à faire preuve d’une certaine capacité de négociation et de persuasion, tout en restant à l’écoute et faire preuve d’empathie vis-à-vis de ses collègues.

Faire preuve de coopération, dialogue et de communication de manière souple et se faire comprendre des autres.

Mehdi met particulièrement cette facette de son métier d’ingénieur technico-commercial en avant dans son témoignage. Selon lui, il y a un « vrai travail de psychologie et de pédagogie à faire » dans la gestion des clients, et cela nécessite donc d’échanger en permanence.

4) La capacité d’apprentissage

Cette compétence comportementale des soft skill est peut-être la plus importante. Pourquoi ? Parce que vos soft skills  sont muables, aptes à évoluer. Il faut croire que vos compétences il y a 10 ans ont beaucoup évolué. Vous avez su développer, certains traits de votre personnalité sans forcément se rendre compte.

C’est vrai que vous manquiez de rigueur si vous êtes doté d’une grande faculté d’apprentissage, que vous avez envie d’apprendre et que vous êtes curieux.

Bien souvent, un patron d’entreprise décide de recruter un candidat capable d’assimiler les informations que l’on lui transmet et qui est à l’écoute et modeste plutôt qu’un candidat plus rigoureux mais qui ne se remet pas en question et n’écoute pas les recommandations que l’on lui donne.

 

Source: Jamal eddine BOUKAR,

fondateur de soft skills maroc et académie de coaching commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog