Les soft skills pour faire la différence dans l’univers professionnel

Retour à Blog

Les soft skills pour faire la différence dans l’univers professionnel

Les soft skills sont devenues actuellement une des des compétences les plus importantes au travail. Tout le monde est d’accord là-dessus. Mais les demandeurs d’emploi et les travailleurs sont encore trop peu conscients du caractère déterminant des soft skills pour trouver un emploi.

C’est ce que révèle une enquête menée auprès de 1 115 demandeurs d’emploi et travailleurs ainsi que de 225 recruteurs.

Les soft skills sont indispensables

Les demandeurs d’emploi et travailleurs ne sont que 15 % à penser être un jour passés à côté d’un poste en raison de leur manque de soft skills, alors que 81% des recruteurs déclarent avoir déjà refusé des candidats, car ils ne disposaient pas de certaines softs skills essentielles.

Qu’entend-on par soft skills ?

Les soft skills correspondent aux compétences d’une personne dans le domaine personnel, émotionnel et social. Ces aptitudes donnent de la couleur à nos relations avec les autres. Les soft skills complètent les hard skills, c’est-à dire les connaissances et le savoir-faire propres à un métier.

Lorsqu’on demande aux recruteurs si un manque de soft skills chez les demandeurs d’emploi rend plus difficile la recherche de candidats adéquats, ils sont plus de 80 % à répondre par l’affirmative. Environ 17% en sont même totalement convaincus.

Les soft skills seront encore plus importantes dans un proche avenir

L’examen des générations auxquelles appartiennent les recruteurs qui ont refusé des demandeurs d’emploi en raison d’un manque de soft skills révèle que c’est surtout la jeune génération qui attribue une valeur ajoutée déterminante auxsoft skills.

Les soft skills au travail : l’importance de la « capacité d’adaptation » est sous-estimée

L’esprit d’équipe et l’éthique de travail sont importants pour les recruteurs comme pour les demandeurs d’emploi et travailleurs.

Cependant, à l’ère des changements disruptifs, les recruteurs attachent également une très grande importance à la capacité d’adaptation.

S’adapter rapidement et efficacement à un nouvel environnement en proie à des changements radicaux, ainsi qu’à autres tâches et responsabilités, apprendre à collaborer avec d’autres personnes… toutes ces capacités sont des atouts jugés incontournables.

Cela se confirme d’ailleurs lorsque l’on observe les soft skills qui, selon les recruteurs, font le plus souvent défaut chez les candidats

Comment les demandeurs d’emploi peuvent-ils mieux se préparer au marché du travail de l’avenir ?

91 % des répondants parmi les demandeurs d’emploi/travailleurs sont convaincus qu’il faut acquérir des soft skills. Les recruteurs sont du même avis. 80 % d’entre eux estiment cependant qu’il incombe aux candidats d’entreprendre eux-mêmes les actions leur permettant d’acquérir les soft skills nécessaires.

Trop peu d’attention prêtée aux soft skills

Environ un quart de tous les répondants trouve que l’on prête trop peu attention aux soft skills dans la formation et au travail. Mais pas moins de 2/3 des recruteurs déclarent y accorder une attention insuffisante. En outre, assez curieusement, les formations qu’ils organisent ne permettent pas de développer les soft skills qui font le plus souvent défaut à leurs yeux

Top 3 des formations par les recruteurs

Il s’agit également des formations que les travailleurs et demandeurs d’emploi suivent le plus souvent. Elles ne visent cependant pas toutes des soft skills qui d’après eux leur font défaut ; à savoir respectivement les capacités à communiquer, à réseauter et à résoudre des problèmes par la réfl exion.

Assez curieusement, les formations proposées par les recruteurs ne correspondent pas non plus exactement aux soft skills qui, à leurs yeux, font le plus souvent défaut chez les demandeurs d’emploi, à savoir respectivement l’éthique de travail, l’autocritique et la capacité d’adaptation. Il est clair que l’off re ne répond pas aux besoins sur ce plan.

Jamal eddine BOUKAR

Fondateur de Soft skills maroc ( www.softskillsmaroc.com )

Fondateur de L’academie du coaching commercial ( www.academiecoachingcommercial.com )

Auteur des livres sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog