Comment changer les comportements des collaborateurs ?

Retour à Blog

Comment changer les comportements des collaborateurs ?

Nouvelle organisation, délocalisation, nouvelles méthodes de travail… sont des changements qui peuvent induire angoisses et résistance chez vos collaborateurs.

Comment les accompagner afin que ce cap se passe le mieux possible ? Comment booster leur capacité de résilience ?

Il est des moments dans votre carrière de manager où vous allez devoir faire adopter de nouveaux comportements aux différents membres de votre équipe : transformation digitale, réorganisation dans l’entreprise, nouvelles pratiques managériales, nouveaux outils techniques, nouvelles méthodes, nouveau concept, etc.

Comme tout changement, ce passage vers un nouvel environnement devra se préparer très en amont afin d’en maximiser les chances de réussite.

Toutefois, certains collaborateurs peuvent éprouver des difficultés à s’adapter et faire preuve de résistance face à cette transformation . Il est de votre rôle de les accompagner au mieux afin que toute l’équipe adopte les comportements adéquats et retrouve dynamisme et motivation.

Pourquoi accompagner vos collaborateurs dans la nouveauté ?

Se contenter de transmettre de nouvelles directives comportementales ou organisationnelles sans plus d’explication ni d’un minimum d’accompagnement promet un rejet total de la transformation. Les individus ont besoin de savoir, comprendre, donner du sens avant d’adopter de nouveaux comportements.

Anticiper et accompagner la transformation permet ainsi de :

Diminuer les angoisses liées à la nouveauté : en expliquant les changements, notamment la motivation profonde de ces derniers, vous permettez à vos collaborateurs de se les approprier et ainsi moins les craindre.

Donner du sens : en évoquant les conséquences positives de la transformation par rapport à la situation actuelle, vous légitimez le changement.

Aider à surmonter les difficultés liées à la transition et à la nouvelle situation : grâce à une écoute  sans faille et des réponses aux interrogations de chacun, vous éviterez découragement, démotivation, rejet et sabotage.

Développer l’esprit d’équipe et booster l’intelligence collective : tous les membres de votre équipe n’évoluant pas au même rythme, la transition est une occasion de favoriser les échanges, l’entraide et la cohésion d’équipe.

Insuffler une nouvelle dynamique positive : votre équipe ainsi mobilisée retrouvera son dynamisme et la motivation nécessaire – souvent plus fortement qu’auparavant – pour atteindre les nouveaux objectifs.

Comment aider votre équipe à retrouver équilibre et sérénité ?

Votre objectif est de faire le maximum pour que votre équipe soit à l’aise dans son nouvel environnement, avec la nouvelle organisation de l’entreprise ou encore avec les nouveaux outils/méthodes/techniques implémentés.

Les grands axes pour vous guider dans la gestion de cette transition.

Identifier les freins au changement

Pour agir efficacement, il est essentiel d’être capable d’identifier les freins qui génèrent les difficultés d’acceptation de la nouveauté :

Vos collaborateurs ont quelque chose à perdre. Il est essentiel dans ce cas de bien cerner les acquis qui vont disparaître pour leur proposer des alternatives crédibles et acceptables. Pour cela, vous pouvez vous aider de la courbe de deuil.

 Le changement génère des incertitudes.

Pour les réduire, rien ne vaut une information sur les tenants et aboutissants du projet. Mieux encore : organisez des rendez-vous réguliers de communication. Les parties prenantes pourront ainsi exprimer leurs doutes, craintes et peurs.

Certains redoutent de ne pas posséder les compétences requises. Pour les rassurer, abordez très rapidement la question de leur formation et présentez un plan précis pour lever toute ambiguïté sur l’implication de la direction à les former.

Opposition liée à la personne ou opposition par principe.

L’astuce est d’impliquer ces personnes dans des décisions collectives, de les placer face aux décisions du groupe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour à Blog