Coaching de performance des employés

Retour à Blog

Coaching de performance des employés

Comment coacher ses employés pour plus de performance ?

Les ressources humaines tiennent une place importante dans une entreprise. Elles doivent bénéficier de meilleures conditions de travail et d’un accompagnement spécial pour augmenter leur productivité. Avec ces astuces, faites en sorte de motiver votre équipe et de renforcer ses compétences. Cela permet d’optimiser le rendement de l’entreprise.

Selon Jamal eddine BOUKAR, auteur du livre, coaching de la performance des employés, « le coaching de la performance n’est ni du conseil, ni du mentorat, ni du tutorat, ni de la formation, encore moins de la thérapie.

Il est un ensemble de techniques de développement personnel et professionnel contractualisée entre un coach, un employé- coaché, et un prescripteur représentant de l’organisation (par exemple, le supérieur hiérarchique de l’employé, etc.)  »

Pour coach Jamal eddine BOUKAR, c’est un partenariat ponctuel centré sur la réalisation d’objectifs de développement de la performance professionnelle, définis conjointement en tripartite – ou bipartite – lors de l’entretien de démarrage de cet accompagnement.

Une démarche d’accompagnement structurée, afin d’aider le bénéficiaire (Employé) à trouver ses propres solutions et à améliorer  ses compétences psycho-comportementales.

Ainsi, l’objectif du présent livre est de développer un cadre conceptuel et pratique de la performance des employés au travail en répondant à la problématique suivante:

  • Comment peut-on définir la performance des employés au travail ?
  • Quels sont les déterminants et les dimensions de la performance comportementale ?
  • Comment développer encore plus la performance de ses employés par le coaching des compétences comportementales ?
  • Comment peut-on mesurer la performance comportementale de ses employés ?
  • Comment coacher efficacement ses employés ?
  • Comment fixer les objectifs de départ et les indicateurs de performance des employés ?
  • Comment coacher les salariés non-performant ?

L’accompagnement individuel des employés

Le coaching individuel est une méthode efficace pour accompagner chaque salarié de l’entreprise. Cela permet de déterminer les différents blocages et d’apporter les solutions adéquates à ces problèmes. Le coaching améliore la performance d’un salarié.

Grâce à cet accompagnement, le coach peut apprendre au coaché à tirer bénéfice des critiques constructives pour améliorer sa manière de travailler.

Le coaching individuel aide aussi à améliore la relation entre dirigeant et salarié. Les subordonnés auront plus d’autonomie dans leurs responsabilités et ils auront plus confiance en eux en effectuant les tâches qui lui sont confiées. Le coaching permet de créer une sensation d’appartenance pour chaque salarié. Ainsi, le rendement de la société va augmenter.

Renforcer la cohésion des équipes

Les relations entre employés ont aussi une influence sur la productivité de chaque salarié. Le dirigeant est dans l’obligation d’améliorer le climat dans la société pour qu’il y ait une bonne ambiance de travail. Les travailleurs seront ainsi plus motivés.

Le coaching d’équipe est un moyen pratique qui permet de renforcer la cohésion d’équipe. Pendant les séances de coaching, le coaché sera amené à travailler leur sens de la communication et de la solidarité. Nulle société ne peut échapper à la formation d’éventuels litiges.

À travers le coaching, les salariés sont amenés à maîtriser la gestion des conflits. Une bonne ambiance de travail est utile pour garantir le bon fonctionnement des activités de la société.

Les compétences collectives et la performance des salariés

Dans chaque entreprise, l’intelligence collective doit être mobilisée. La bonne gestion des ressources intellectuelles sont indispensables pour augmenter la productivité de l’équipe. Même si chaque poste requiert des compétences précises, chaque employé a sa façon d’accomplir les missions. Pour éviter les failles, une uniformisation s’impose.

Une programmation neurolinguistique réalisée durant les séances de coaching, permet par exemple, de renforcer les connaissances des coachés. Les formations permettent d’améliorer les compétences de chaque travailleur (notant quand même que le coaching et la formation sont bien différentes l’un de l’autre). La qualification de ce dernier et de toute l’équipe est importante pour optimiser le rendement de l’entreprise. En améliorant son savoir, le salarié accomplira mieux ses missions.

Jamal eddine BOUKAR

Auteur du livre, coaching de la performance des employés sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour à Blog